FAQ

Voici des réponses aux questions que vous vous posez certainement le plus. Mais si vous ne trouvez pas votre réponse ou si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à hello@naissancepublique.com, nous seront ravis de vous en dire plus !

 

LES PRODUITS

 

_ TAILLES
Toutes nos tailles correspondent à des tailles de femme enceinte et tiennent compte de l’évolution de votre corps pendant la grossesse. On vous en dit plus sur le guide des tailles ici.

_ MATIÈRES
Toutes les matières des vêtements et accessoires Naissance publique ont été longuement étudiées et soigneusement sélectionnées. Toutes les matières sont de grande qualité et nous avons rencontré tous nos fournisseurs. Les matières viennent d’Italie (robe & combinaison), du Portugal (bodys, bandeaux & jean), d’Allemagne (jupe vert foncé & sacs à langer).

Tous les tissus sont principalement issus de matières naturelles, ils sont souvent biologiques et lorsque nous avons pu, ils sont certifiés Oeko Tex 100 ou GOTS.

Seul le tissu de la jupe vert clair n’est pas durable : il est en 100% polyester upcyclé. Pour cet article en édition ultra limitée, nous avons acheté une fin de stock dormant chez un fournisseur du Sud de la France.

Le tissu de nos bandeaux de peau-à-peau a été tricoté au Portugal, puis teint en France.

La robe, la combinaison et les 4 bodys ont été teints sur-mesure. Le jean est non teint (couleur naturelle du coton). Les tissus de la jupe et des sacs à langer sont des coloris sur stock.

Les matières, composition et provenance sont tous indiqués sur les fiches produits des articles.

 

_ FABRICATION
Les articles sont fabriqués au Portugal (combinaison, jupe, jean & bodys) et en France (jupe, bandeau de peau-à-peau & sac à langer).

Nous avons choisi de fabriquer les vêtements au Portugal dans un atelier de la région de Porto avec lequel nous avons instauré une relation de confiance et qui nous a accompagné pendant plus d’une année jusqu’à la production des vêtements. Cet atelier est le plus cher des 5 ateliers sollicités en amont du projet ; nous avons toujours privilégié la qualité et la confiance au prix.

Les bandeaux de peau-à-peau sont fabriqués dans un atelier d’insertion par l’emploi dans le Sud de la France, qui emploie presque exclusivement des femmes et qui les aide à sortir de la précarité en les formant au métier de couturière.

La jupe est fabriquée dans une usine du Sud de la France. Les sacs à langer également.

Les pin’s sont fabriqués en Angleterre.

 

_ QU’EST-CE QUE LE SEACELL® ?
Le Seacell® est une matière formidable et encore trop peu utilisée, présente dans nos 4 bodys. Le Seacell®, ou cellulose d’algue, est une fibre naturelle certifiée Oeko-Tex 100. Elle contient naturellement de la vitamine E, des sels, des minéraux, du calcium et du magnésium. Bénéfique pour la peau, il est anti-irritation, anti-inflammation, respirant, absorbant et reminéralisant. La structure poreuse de la fibre Seacell® favorise l’absorption et l’évacuation de l’humidité lorsque le vêtement est porté.

Vous pouvez lire la brochure d’information sur le Seacell® en anglais ici.

 

_ QU’EST-CE QUE LE PEAU-À-PEAU & COMMENT LE PRATIQUER ?
Le peau-à-peau, ou « méthode mère-kangourou » selon l’OMS, permet d’aider votre bébé à exprimer naturellement des comportements innés et programmés chez lui : le repos, l’éveil, le fait de ramper, le comportement d’attachement, la succion et l’endormissement. Il est recommandé de pratiquer le peau-à-peau avec votre bébé dès sa naissance. Il contribue à la bonne santé et au bien-être des prématurés et des bébés nés à terme.

Vous pouvez lire notre guide du peau-à-peau ici et consulter le guide édité par l’OMS ici

Nous proposons trois bandeaux de peau-à-peau simples & pratiques à utiliser :

 

_ LA DIFFÉRENCE ENTRE PEAU-À-PEAU & PORTAGE
Les bandeaux de peau-à-peau ne sont pas des bandeaux de portage et ne sont pas conçus pour maintenir votre bébé en position verticale.

Vous devez toujours soutenir votre bébé et être en position allongée, assise ou semi-assise lors de la pratique du peau-à-peau. Il doit être pratiqué chez vous ou à la maternité.

Vous pouvez lire le guide du peau-à-peau ici et consulter le guide édité par l’OMS ici.

  

_ COMMENT ENTRETENIR MES VÊTEMENTS ?
Vous trouverez les compositions précises et les conseils d’entretien de tous nos vêtements sur leurs fiches produits, dans la section « composition et entretien », ainsi que sur les étiquettes de composition.

Pour respecter au mieux vos vêtements et l’environnement, nous vous invitons dans la mesure du possible à laisser vos vêtements s’aérer quelques jours avant de les reporter. Un lavage systématique n’est pas recommandé.

 

 LA MARQUE

_ L’ADN
Nous n’avons aucun intérêt à refaire ce que d’autres font déjà très bien. Nous avons longuement travaillé nos modèles & nos coupes afin de proposer des vêtements qu’on ne trouvait pas, ou très peu, dans l’offre de vêtements de grossesse proposée jusqu'ici. Des vêtements qui nous parlent. Qui inspirent une nouvelle vision de la maternité : plus mode, plus assumée, mais également plus intemporelle. Parce qu’on ne croit pas que vous aurez plaisir à reporter un imprimé très fort, qui vous aura plu quelques mois, lors d’une prochaine grossesse. Naissance publique s’attache à concilier désirabilité & durabilité.

Pour mieux nous connaître, vous pouvez lire notre positionnement ici.

 

_ OU ACHETER LES VÊTEMENTS NAISSANCE PUBLIQUE ?
Nos vêtements sont disponibles exclusivement sur notre boutique en ligne. Nous vendons sans aucun intermédiaire afin de vous proposer les prix les plus justes.

 

_ COMMENT SONT FIXÉS LES PRIX ?

Nous n'avons sélectionné que des matières très belles et qualitatives, et notre emploi matière (la quantité de tissu utilisé pour chaque produit) est très important. Nous avons fait le choix de ne pas avoir de fronces ni de pli sur nos vêtements, parce que c'est justement ce qui ne nous plait pas dans les vêtements de grossesse. On voulait que nos vêtements ressemblent à de "vrais" vêtements. 
Nous avons également choisi des accessoires de qualité (une finition en céramique sur le bouton du jean, des boutons en corozo (ivoire végétal) sur la combinaison, de la bande pression YKK (la marque la plus solide) sur nos bodys, etc.). 
Nous fabriquons dans des usines françaises et portugaises auprès de qui nous n'avons pas obtenu les meilleurs prix, mais les meilleures relations.

Nos prix reflètent avec justesse la qualité des produits et le temps qui a été consacré à faire qu'ils soient parfaits à nos yeux. Nous avons fixé le prix juste, tout le temps. Nous avons cherché à optimiser nos coûts (en mutualisant une matière ou un accessoire, en achetant un métrage de tissu plus important car le prix au mètre décroît selon la quantité, etc.) pour vous proposer les meilleurs tarifs possibles, en apprenant également de nos erreurs et des détours inutiles…

Vendre en direct nous permet de fixer les meilleurs prix, en supprimant toutes les étapes d’intermédiaires & revendeurs. De vous à nous.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons ni offrir les frais d’expédition, ni pratiquer de soldes. Cela induirait de baisser encore plus nos marges, ou cacher ces frais dans des prix de vente plus élevés. Nous avons cependant décidé de prendre à notre charge les frais de retour en cas d'échange ou de remboursement ; c'est un geste commercial qui nous coûte, forcément. Mais nous sommes également persuadés que vous serez séduites par la qualité de nos vêtements, et que vous n'aurez pas envie de les retourner :).

 

 COMMANDES

_ J’AI REÇU MA COMMANDE, MAIS ELLE NEST PAS CONFORME
Nous effectuons un contrôle qualité rigoureux à toutes les étapes de production, et notre usine est très vigilante sur ce point. Si malgré tous nos efforts vous constatez que l’article reçu présente un défaut de fabrication, merci de nous envoyer très rapidement un mail à hello@naissancepublique.com en précisant bien en objet qu’il s’agit d’un article non conforme, et en nous adressant des photos de l’article. Nous nous engageons à revenir au plus vite vers vous.

  

_ PUIS-JE OFFRIR UNE CARTE-CADEAU ?
Nous proposons une carte-cadeau juste ici, avec 5 montants au choix.

Si vous souhaitez offrir une carte-cadeau d’un montant différent, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@naissancepublique.com. La carte-cadeau peut être envoyée directement par email à la personne à qui vous souhaitez l’offrir, ou bien être imprimée. Votre carte-cadeau est valable 1 an à partir de sa date de création.

 

_ SUIVRE MA COMMANDE
Vous pouvez suivre votre commande sur votre espace personnel (juste ici), et également en entrant le numéro de suivi ici qui vous a été communiqué par email une fois que votre commande a été expédiée. 


_ QUELS SONT LES FRAIS D’EXPÉDITION ?
Les frais d’expédition sont calculés lors du passage en caisse, selon le poids des articles.

Les articles sont expédiés par Colissimo, sauf les bodys et bandeaux de peau-à-peau, qui sont envoyés dans des emballages plus fins permettant un envoi en lettre suivie afin de minimiser les frais d’envoi (sous réserve d’être expédiés à l’unité).


_ EMBALLAGES
Nos articles sont emballés dans du papier de soie puis envoyés dans des emballages en kraft recyclés et recyclables. Les boites en carton sont compostables, biodégradables et issus de bois certifiés.

Nous avons demandé à nos usines partenaires de ne pas expédier les vêtements individuellement dans des sachets plastiques. Ils sont conditionnés par lots, pour les protéger au mieux sans gaspiller plus de plastique que nécessaire. Il y a des choses qu’on a du mal à comprendre, dont l’hérésie de déballer les sachets plastiques pour remballer les vêtements dans du papier de soie et faire croire à un emballage responsable…

Nos cartes de remerciement et cartes de peau-à-peau sont fabriquées dans une imprimerie française sur du papier certifié FSC (issu de forêts gérées durablement).