S’il est parfois possible de composer avec sa garde-robe habituelle pour les robes et les pulls, le ventre d’une femme enceinte « sort » généralement dès le troisième mois, et très vite il n’est plus possible de porter son jean habituel. S’il vous faudra alors tirer un trait pendant plusieurs mois sur les coupes slim et les coupes taille haute, et si vous voulez continuer de vous habiller comme avant et conserver votre uniforme quotidien jean-marinière-baskets (oui oui, on est toutes pareil ), vous devrez investir dans un pantalon de grossesse.
Le jean parfait et intemporel
Et s’il ne fallait en choisir qu’un seul, ce serait forcément un jean de grossesse sans bandeau, qui vous accompagnera du troisième mois de grossesse environ au troisième ou quatrième mois de post-partum (parce que NON, on ne retrouve pas son corps d’avant quand on a accouché. Certaines le retrouvent… mais pas tout de suite !)
En attendant, on investit dans un joli jean à la coupe droite longueur cheville, qui convient à toutes les morphologies, et qui vous suivra tout au long de votre grossesse grâce à ses élastiques latéraux.
Sa composition
Notre jean est en 100% coton biologique, sans aucun ajout d’élasthanne. C’était un pari, et je suis presque sûre que c’est le seul jean de maternité au monde (oui oui, rien que ça !) à contenir moins de 10% d’élasthanne (en général, un jean de grossesse est en fait un legging déguisé et n’a ni poches ni fermeture à braguette).
L’élasticité du jean repose uniquement sur les élastiques sur les côtés. La tension s’adapte au stade de la grossesse.
Les alternatives au jean de grossesse sans bandeau
Bien sûr, il existe des petites astuces pour continuer de porter son jean le plus longtemps possible… au début, il est assez facile de mettre un élastique à cheveux dans la boutonnière pour maintenir le jean qui ne ferme plus (qui n’a jamais regardé un tuto sur Instagram ? ). Puis vous pouvez ensuite opter pour un extenseur… mais on sait bien qu’en plus de ne pas être joli ni vraiment adapté, ça ne dure qu’un temps. Parce que oui, dans une grossesse normale ce n’est pas seulement le ventre qui grossit, mais aussi les cuisses, les fesses, les hanches… il devient donc difficile d’enfiler un jean qui n’est pas adapté à la grossesse, et cela joue énormément sur le moral. On se sent grosse (alors qu’on est simplement enceinte), moche (alors qu’il suffit de porter un pantalon de grossesse adapté à l’évolution de son corps…). Bref, il n’y a rien de pire que de devoir forcer pour enfiler son jean. Et constater que ça ne marche pas !
Pour toutes celles souhaitent porter un jean de grossesse avec bandeau, il est également possible d’opter pour une ceinture de grossesse (également appelée bandeau de grossesse). Mais plutôt qu’une ceinture, je vous conseille d’investir dans un de nos modèles de bandeaux de peau-à-peau. Pourquoi ? Parce qu’ils sont bien plus jolis, en coton biologique, et que vous pourrez les reporter à la naissance de votre enfant pour des heures de peau-à-peau et d’amour infini ! Il vous suffit alors de placer le bandeau de peau-à-peau au niveau de la taille, sur votre jean, comme un bandeau de grossesse. Et voilà un bandeau 2 en 1, utile pendant la grossesse et le post-partum.
(Découvrez nos modèles de bandeaux de peau-à-peau Madone, Amour toujours et léopard).
À quoi servent les bandeaux de grossesse ?
Ces bandeaux, ou ceintures, servent généralement à cacher le ventre ou un tee-shirt qui remonte trop. Pourquoi ? Parce que vous ne portez pas des vêtements adaptés à la transformation de votre corps !
Chez Naissance publique, nous avons à cœur de vous proposer de jolis vêtements adaptés, et notamment des bodys de grossesse. Ils sont parfaits pour vous accompagner pendant toute la grossesse, le post-partum, l’allaitement et bien après. Grâce aux bodys, votre ventre est parfaitement enveloppé en toutes circonstances. Vous vous sentez belle enceinte, et vos formes sont joliment mises en valeur.
Mais les bandeaux sont souvent inesthétiques, et on ne les reporte pas en post-partum. Alors on vous propose une alternative bien plus jolie et agréable selon nous… le jean sans bandeau !
Pourquoi privilégier un jean sans bandeau ?
Vous avez déjà accouché ? Combien de temps avez-vous mis à retrouver votre corps d’avant ? Moi, je pensais naïvement que lorsque j’aurais accouché, j’allais retrouver mon corps. Le bébé n’était plus dans mon ventre après tout…
La réalité est en fait bien différente. J’ai mis plusieurs mois à retrouver mon corps, et c’est tout à fait normal. Seulement voilà, comme je ne rentrais pas encore dans mes jeans normaux, je devais continuer de porter mes jeans de grossesse avec ceinture intégrée. La ceinture me grattait énormément, j’avais en permanence des démangeaisons et des rougeurs sur le ventre. Le bandeau était détendu (forcément, on porte souvent des jeans de grossesse de mauvaise qualité, et qui dit mauvaise qualité dit mauvaises matières, et aucune tenue dans la durée). Au-delà de l’aspect physique, j’ai dû composer avec l’aspect psychologique de la chose : la ceinture ne servait plus qu’à contenir du mou, du vide… mon bébé était né, et je portais encore cette ceinture qui me rappelait qu’il n'était plus dans mon ventre. Elle contenait simplement un ventre flasque que je ne n’arrivais pas à apprivoiser. J’ai eu vraiment beaucoup de mal à l’accepter.
Le jean de grossesse sans ceinture est donc, selon moi, le meilleur allié de votre post-partum. Il s’adapte à l’évolution de votre corps qui reprend progressivement sa place, sans vous contraindre, sans vous mettre de pression. Vous aurez plaisir à le porter encore et encore !
Question sytle
Notre jean de grossesse sans bandeau est plein de jolis détails, comme son logo délicatement brodé sur l’arrière, son bouton en laquage céramique ou ses poches arrières. On adore le porter associé à un body (notamment le body cache-cœur) pour mette en valeur notre féminité. C’est donc le combo idéal à porter pendant toute la grossesse et le post-partum (le body est aussi un body d’allaitement). Il est écru, et se porte donc en toutes saisons et pour toutes les occasions.
Ah oui : le jean taille grand. On a vu plutôt large et plutôt généreux dans les mesures :) Alors n’hésitez pas à prendre une taille en dessous de votre taille habituelle !